Tu hésites entre « on essaie » et « on essaye » ? Bonne nouvelle : les deux formes sont correctes. Attention toutefois à ne pas les confondre avec le nom « essai ». Révisons ensemble.
Tu peux écrire « on essaie » ou « on essaye »
Le verbe essayer accepte deux orthographes quand tu le conjugues. À la troisième personne du singulier, tu peux donc écrire « on essaie » ou « on essaye ».
D’ailleurs, cette double forme concerne tous les verbes en -yer : balayer, bégayer, déblayer etc.
La conjugaison du verbe essayer au présent
Voici les deux formes du verbe essayer au présent de l’indicatif :
Forme en -ie
- j’essaie
- tu essaies
- il / elle / on essaie
- nous essayons
- vous essayez
- ils / elles essaient
Forme en -ye
- j’essaye
- tu essayes
- il / elle / on essaye
- nous essayons
- vous essayez
- ils / elles essayent
Tu remarques un détail important : avec « nous » et « vous », les formes conjuguées sont identiques.
Le vrai piège : « essaie » n’est pas « essai »
Voici une erreur à éviter absolument. On n’écrit jamais « on essai » tout court. Pourquoi ? Parce que « un essai » est un nom commun, et non un verbe. Ce mot désigne une tentative ou une expérimentation.
Compare ces deux phrases :
- « On essaie de marquer un essai. » (le verbe, puis le nom)
- « Cet essai est concluant. » (le nom seul)
Autrement dit, tu écris « essaie » ou « essaye » pour l’action, mais « essai » pour la chose.
Pour continuer à réviser les conjugaisons, découvre comment ne plus confondre « j’aimerai » et « j’aimerais ».
Laisser un commentaire